COLLÈGE RAYMOND POINCARÉ

2, place Raymond POINCARÉ 78000 VERSAILLES

Tél : 01 39 07 23 23 Fax : 01 39 51 92 32 Courriel : ce.0780718g@ac-versailles.fr
image_print

Cet article a été rédigé collectivement par la classe de 6ème D

1. Le parcours de Philippe Nessmann

Avant de devenir auteur, Philippe Nessmann a été ingénieur, mais cela ne lui pas plu. Alors, il a suivi des études d’Histoire de l’Art. Il est entré dans le journal de « Science et Vie Junior «. Il y a écrit des articles mais il en a fait de moins en moins car les articles ne duraient pas longtemps. Il a donc décidé d’écrire son premier roman : on peut écrire des romans à tout âge comme le jeune auteur de Eragon de 17 ans ou la Comtesse de Ségur, qui elle, a commencé à écrire à 57 ans. Lui, a écrit ses premiers romans vers la trentaine.

2. La bibliographie de Philippe Nessmann

Philippe Nessmann nous a montré ses 13 romans publiés et nous a expliqué qu’il changeait d’univers à chaque fois.

Par exemple, le 1er roman se déroule dans le froid tandis que le 2 ème dans la chaleur de l’été… Certains de ses romans on été publiés pour un évènement, comme les 100 ans de la découverte des hiéroglyphes pour Champollion et les trésors d’Egypte.

Voici les titres de ses différents romans publiés :

-Vers les mers glacées du Pôle Nord

-Le tour du monde de Magellan

-Les exploits de l’aéropostale

-Le voyage de Marco Polo

-Sacagawea, une femme indienne

-Dans la nuit de Pompéi

-Lucie Aubrac résistante

-Mission Apollo 13

-Une fille en or

-La fée de Verdun

-A la recherche du fleuve sacré

-Champollion et les trésors d’Egypte

Ces différents romans sont pour les enfants.

Phillipe Nessmann essaye de ne pas inventer de personnages mais pour Champollion et les trésors d’Egypte , il a dû inventer le personnage de Mustapha car il n’y avait pas d’enfants dans l’histoire et Philippe Nessmann a a voulu que le lecteur s’identifie à ce personnage.

Mais Philippe Nessmann n’a pas fait que des romans, il a aussi fait des documentaires et un album.

3.La fabrication de ses romans

D’abord Philippe Nessmann fait des recherches, il lit des biographies sur le sujet et s’informe. Mais il ne lit pas de fictions sur le sujet car il ne pourrait pas déduire le vrai du faux .

Ensuite, il fait le plan de son roman ( ce qui équivaut un petit peu à faire un schéma narratif ). A ce moment-là , il décide des différentes étapes de son roman, qui sera le narrateur etc…

Puis, il passe à l’écriture de son roman. Il écrit environ une à deux pages par jour ce qui lui prend à peu près 6 mois. Globalement, un livre lui prend près de neuf mois. Mais un de ses livres, » La Fée de Verdun », lui a pris beaucoup plus de temps car il y avait très peu de témoignages sur elle .

Ensuite, son livre est envoyé chez l’illustrateur, qui travaille dessus puis est contrôlé une dernière fois par l’éditeur . Ensuite, il est imprimé et mis en vente. C’est aussi un travail d’équipe !

On peut comparer l’élaboration d’un romans à un travail d’orchestre , il n’y a pas que l’auteur, mais aussi l’illustrateur et l’imprimeur. L’éditeur pourrait être le chef d’orchestre.

4. Le roman Champollion et les trésors d’Egypte

Il faut savoir que M. Nessmann a créé son livre pour les 200 ans de la découverte de la signification d’hiéroglyphes.

Pour préparer son sujet, il lit toujours des biographies.

Cette fois, c’était celle de Champollion. Il a appris que Champollion avait étudié plusieurs langues pour déchiffrer les hiéroglyphes. Mais cette fois- ci, M. Nessmann a fait un peu plus de fiction, il a même créé un personnage pour une histoire plus dynamique : celui de Mustapha.

5. La rémunération de Philippe Nessmann

La rémunération d’un auteur comme Philippe Nessmann varie en fonction du prix du livre.Sur le livre, il touche 5 à 6% par exemple : si un livre coûte 10 euros, il touche 50 centimes.
Reprenons notre exemple : si ce livre est vendu à plus de 10 000 exemplaires, il gagnera 50 000 euros ce qui est beaucoup.
Pour la question des droits d’auteurs, si un livre est écrit il y a plus de 70 ans, il tombe dans le domaine public. Cela veut dire, que tout le monde peut l’imprimer ou utiliser le nom du livre sans être poursuivi en justice par l’auteur ou ses descendants. Si les 70 ans ne sont pas passés, ce sont ses enfants qui hériteront de l’argent.

Si le livre a du succès,il restera dans les rayons tandis que si le livre n’a pas de succès,il disparaît des rayons.

6.Les objectifs futurs de Philippe Nessman

Il veut faire une formation pour faire de la BD. Son prochain roman sera sur une actrice américaine, mais il refuse de nous dévoiler son identité. Il écrira également un album.

Nous sommes impatients de les découvrir et de les lire !