Vendredi 14 mars, les étudiantes de l’institut de formation en soins infirmiers Raymond Poincaré sont intervenues auprès des élèves de 3ème dans le cadre d’une action de prévention sur les effets de l’alcool.
Après avoir détaillé la règlementation qui encadre la consommation d’alcool et les conséquences d’une prise d’alcool sur court et long terme, les étudiantes ont conduit plusieurs ateliers.
Les élèves ont été sensibilisés à la teneur en alcool des boissons alcoolisées et ont à cette occasion réfléchi aux arguments qui pourraient leur permettre de refuser un verre. Dans le cadre d’un atelier « vrai ou faux », une étudiante échangeait avec les élèves autour des représentations faussées qu’ils pouvaient avoir de la consommation d’alcool. Deux étudiantes montraient comment placer une personne inconsciente en position latérale de sécurité, avant de demander aux élèves de reproduire les mêmes gestes.
Les élèves ont indiqué leur satisfaction à l’issue de cette intervention et ont apprécié de pouvoir échanger librement sur ce sujet.
Merci aux étudiantes de l’IFSI de Versailles pour leur intervention.